Modifié

Après 8 ans sans impôts, UBS payera à nouveau une contribution dès 2016

Enseigne de l'UBS à Zurich. [Gaetan Bally]
Enseigne de l'UBS à Zurich. - [Gaetan Bally]
UBS devrait à nouveau payer des impôts sur le bénéfice dans toute la Suisse dès l'an prochain, huit ans après y avoir renoncé en raison de la crise financière.

La grande banque confirme les prévisions qu'avait émises la Ville de Zurich en septembre dans son budget 2016.

UBS part du principe qu'il pourra à nouveau honorer l'impôt sur le bénéfice, indique mercredi un porte-parole du plus grand institut bancaire de Suisse. Ce dernier confirme une information révélée mercredi par le Tages-Anzeiger.

Amendes déduites

La grande banque, qui a dégagé un bénéfice net de 2,07 milliards de francs au 3e trimestre cette année, n'a plus payé d'impôts sur le bénéfice depuis l'exercice 2008. Le principe du "too big to fail" l'avait incitée à séparer ses affaires suisses du reste de l'entreprise, fondant ainsi la filiale UBS Suisse SA.

En parallèle, elle n'était plus contrainte de payer l'impôt sur la fortune. Les entreprises peuvent en effet déduire leurs pertes de leurs impôts durant sept ans. Et dans ses pertes, UBS compte également ses amendes, notamment les 1,4 milliard de francs payés pour son implication dans l'affaire Libor. Amende finalement répercutée sur le contribuable.

fme avec agence

Publié Modifié