Modifié

La plus grosse fusion de l'histoire des pharmas entre Pfizer et Allergan

A la Bourse de New York, le 29 octobre 2015. Allergan venait d'effectuer  un bond de 8% après l'annonce de la tenue de pourparlers avec Pfizer. [AP Photo/Richard Drew]
Interview de Jérôme Schupp, responsable de la recherche pour le groupe Syz / Forum / 3 min. / le 23 novembre 2015
Les groupes pharmaceutiques américains Pfizer et Allergan ont annoncé lundi avoir conclu un accord de fusion. L'opération créera le nouveau numéro un mondial du secteur.

La fusion est réalisée sur la base d'une valeur de 160 milliards de dollars, soit 163,25 milliards de francs. Pfizer, dont le siège social est à New York, et Allergan, basé en Irlande, précisent que Pfizer offrira 11,3 de ses actions pour chaque titre Allergan.

Le nouveau groupe, dénommé Pfizer, aura son siège opérationnel à New York. Mais son siège administratif se situera en Irlande, ce qui lui permettra de bénéficier d'un régime fiscal plus avantageux que celui en vigueur aux Etats-Unis.

Une action du groupe par nouveau titre détenu

Les porteurs d'actions Pfizer recevront, quant à eux, une action du nouveau groupe par titre détenu. L'opération, la plus importante jamais lancée dans le secteur pharmaceutique, valorise Allergan à 363,63 dollars par action, contre 312,46 dollars en clôture vendredi à la Bourse de New York.

Le directeur général de Pfizer, Ian Read, dirigera le nouvel ensemble. Celui d'Allergan, Brent Saunders, sera directeur général adjoint.

ats/tmun

Publié Modifié