"En prolongeant à 18 mois le chômage partiel, nous communiquons des conditions claires et un signal important: nous donnons aux entreprises davantage de temps pour qu'elles s'adaptent au nouveau cadre et essayons par là même de maintenir l'emploi en Suisse", explique le ministre.
Fin janvier dernier, après l'abandon du taux plancher de l'euro, l'autorisation de chômage partiel avait été introduite pour 12 mois.
400 entreprises concernées
A fin octobre, quelque 5300 employés de 400 firmes étaient concernés par la mesure. En 2011 déjà, le Conseil fédéral avait prolongé à 18 mois le chômage partiel introduit en réponse au franc fort.
Les mesures de chômage partiel permettent aux entreprises de compenser temporairement une baisse du volume de travail. Les demandes liées à une diminution du chiffre d'affaires ne sont pas prises en considération.
ats/gchi
Hausse des demandes d'indemnités
Johann Schneider-Ammann avait annoncé le 27 janvier dernier avoir chargé le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) d'autoriser le versement d'une indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail motivée par des variations de change.
Avant cette décision, 14 demandes d'indemnités de chômage partiel étaient déposées en moyenne par jour, contre 34 par la suite.