Le taux de dépôt négatif signifie concrètement que les banques doivent rémunérer la BCE quand elles déposent des liquidités excédentaires auprès d'elle au lieu de les utiliser pour prêter aux entreprises et aux ménages.
Mario Draghi, le président de la BCE, qui donnait une conférence de presse à Francfort, a annoncé d'autres mesures comme l'extension du programme de rachats d'actifs ou l'achat de dettes de collectivités locales.
L'institution a par ailleurs légèrement réduit ses prévisions d'inflation pour 2016 et 2017 (1,0%) mais a laissé ses prévisions de croissance globalement inchangées 1,7 pour 2016 et 1,9 en 2017.
Bourde du Financial Times
Le Financial Times a tweeté jeudi par mégarde que la BCE avait maintenu inchangée sa politique monétaire avant même que l'institut de Francfort n'annonce sa décision, finalement contraire, une erreur qui a entraîné une réaction sur le colossal marché des changes.
Le Tweet (retiré) du Financial Times
agences/pym
Le franc suisse s'affaiblit après les décisions de la BCE
Le franc suisse s'est quelque peu affaibli jeudi après l'annonce des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). L'euro est ainsi repassé au-dessus de 1,09 franc en début d'après-midi, contre un peu plus de 1,08 franc dans la matinée.
La monnaie unique européenne a même grimpé à 1,0940 franc, soit son plus haut niveau contre le franc depuis plus d'un mois et demi. Le phénomène s'est quelque peu atténué en deuxième partie d'après-midi, l'euro repassant sous 1,09 franc, pour évoluer aux alentours de 1,0880-1,0890 franc vers 16h00.