Modifié

Le projet de loi en faveur de l’égalité salariale fâche les patrons vaudois

Le projet de loi de la Confédération en faveur de l’égalité salariale fâche les patrons vaudois
Le projet de loi de la Confédération en faveur de l’égalité salariale fâche les patrons vaudois / 19h30 / 2 min. / le 3 décembre 2015
Le Centre patronal vaudois est opposé au projet de modification de la loi sur l'égalité mis en consultation par le Conseil fédéral. Le projet instaurerait des contrôles périodiques des salaires.

Le projet de loi prévoit notamment que les entreprises d'au moins 50 employés devraient effectuer une analyse des salaires tous les quatre ans.

Si l'inégalité salariale est un problème lancinant, le Centre patronal vaudois a réfuté jeudi devant la presse les chiffres établis par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Il remet notamment en doute la méthodologie utilisée "pour évaluer l'ampleur des discriminations salariales".

Un écart moyen de 15,1%

Selon la dernière enquête sur la structure des salaires (ESS) de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi, les femmes touchent invariablement moins que leurs homologues masculins. Leur salaire moyen est de 5548 francs contre 6536 francs pour les hommes. La différence reste considérable même si l'écart a reculé de 3,7 points depuis 2012, à 15,1%. Mais il s'élève à 22,1% parmi les cadres.

Les femmes sont actives dans 60% des postes offrant des salaires inférieurs à 4500 francs bruts par mois, alors que les hommes occupent à l'inverse 86% des postes rémunérés plus de 16'000 francs.

De plus, l'OFS a calculé que l'écart salarial inexpliqué était de 8,7% en 2010, selon les résultats du "dialogue sur l'égalité des salaires" publiés en 2014.

>> Les explications avec Nicole Schwab au 19h30 :

Projet de loi en faveur de l’égalité salariale: entretien avec Nicole Schwab
Projet de loi en faveur de l’égalité salariale: entretien avec Nicole Schwab / 19h30 / 3 min. / le 3 décembre 2015

660 entreprises vaudoises sondées

Afin de vérifier ces chiffres, les patrons vaudois ont commandé une enquête à l'institut de sondage MIS Trend. Menée auprès de 660 entreprises vaudoises, elle affirme que le sexe n'est pas un critère influençant le salaire.

Cette enquête révèle par contre qu'un quart des entreprises (26%) considère comme "opportun" le projet du Conseil fédéral de contrôler régulièrement la grille salariale des entreprises, la moitié (50%) le trouve "acceptable" tandis qu'un dernier quart le juge "inacceptable" (24%).

ats/lan

Publié Modifié