La nouvelle entité sera baptisée DowDuPont. Une fois combinées, les deux entreprises - qui fabriquent notamment des pesticides, des OGM, l'isolant thermique Styrofoam et la fibre synthétique Kevlar - prévoient de se séparer en trois entités cotées en Bourse séparément.
Celles-ci seraient donc potentiellement cessibles: une pour l'agriculture, une pour la chimie de spécialité et une pour la science des matériaux.
La Suisse aussi concernée
La fusion des deux géants touchera aussi la Suisse. Très présent à Genève, son siège européen, DuPont y compte 480 salariés sur un total de près de 560 en terres helvétiques.
Dow Chemical, dont l'effectif total se chiffre à près de 52'000 employés, compte en Suisse plus de 700 collaborateurs.
ats/mac
Trois milliards d'économies
Les synergies de l'opération, finalisée normalement avant fin 2016, devraient permettre de générer 3 milliards de dollars d'économies.
Les deux entreprises, qui espèrent que l'opération leur permettra d'augmenter leur valeur boursière d'environ 30 milliards de dollars, visent également des synergies de croissance de l'ordre de 1 milliard de dollars.
DuPont prévoit parallèlement un vaste plan de réduction de coûts dès 2016 de l'ordre de 700 millions de dollars passant notamment par la suppression de 10% des effectifs.