Publié

La FINMA interdit de négoce six anciens responsables d'UBS

Les six hommes travaillaient pour UBS. [Keystone - Gaëtan Bally]
Les six hommes travaillaient pour UBS. - [Keystone - Gaëtan Bally]
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a annoncé jeudi avoir prononcé des interdictions d'exercer à l'encontre de six ex-dirigeants et négociants de la banque UBS.

Les procédures ont démontré que les managers responsables ont toléré le comportement illicite des négociants placés sous leur responsabilité et l'ont encouragé.

La FINMA déclare avoir constaté que ces personnes sont directement responsables des graves violations du droit de la surveillance constatées en 2014 déjà dans le négoce de devises et de métaux précieux ayant cours au sein d'UBS.

Interdictions d'exercer de 1 à 5 ans

L'autorité a prononcé une interdiction d'exercer à l'encontre de l'ancien responsable du négoce de devises et de l'ancien responsable des transactions en devises "spot". Les deux managers n'auront plus le droit, pour une période de quatre ans pour l'un et cinq ans pour l'autre, d'exercer une fonction dirigeante auprès d'un établissement assujetti à la surveillance de la FINMA.

Cette dernière prononce en outre des interdictions d'exercer d'au moins douze mois à l'encontre de quatre négociants en devises et en métaux précieux du bureau de négoce à Zurich.

ats/hend

Publié

Procédures ouvertes en 2014

La FINMA a ouvert en novembre 2014 des procédures d'"enforcement" à l'encontre de onze négociants et managers d'UBS.

Au cours de ces procédures, elle a vérifié dans quelle mesure les personnes impliquées étaient au courant des comportements abusifs constatés dans le négoce de devises et de métaux précieux à Zurich/Opfikon et quelle attitude elles avaient adoptée.

La FINMA a clos en août 2015 quatre autres procédures contre des négociants d'UBS.