Modifié

L'Ukraine refuse de s'acquitter d'une dette de 3 milliards due à la Russie

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk ce mardi devant le parlement après la ratification de l'accord. [Vladimir Shtanko/Anadolu Agency]
Le moratoire a été annoncé par le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk. - [Vladimir Shtanko/Anadolu Agency]
L'Ukraine a officiellement annoncé vendredi qu'elle refusait de rembourser une dette de trois milliards de dollars à la Russie arrivant à échéance dimanche, faute d'un accord sur sa restructuration.

L'Ukraine s'est dite prête à un litige judiciaire avec la partie russe, en réponse à la menace de Moscou de poursuivre Kiev devant une cour arbitrale, a indiqué le Premier ministre Arseni Iatseniouk.

Déjà opposés par une crise sans précédent depuis l'annexion de la Crimée et le conflit avec les séparatistes prorusses (plus de 9000 morts), Moscou et Kiev sont engagés depuis des mois dans un bras de fer sur ce crédit de trois milliards de dollars accordé au régime prorusse du président déchu Viktor Ianoukovitch trois mois avant son renversement et sa fuite en Russie.

Désaccord

Les autorités ukrainiennes exigent que Moscou efface une partie de la dette comme l'ont fait les créanciers privés, mais la Russie refuse, proposant un étalement du remboursement.

En Ukraine, beaucoup voient ce prêt comme "un pot-de-vin" du Kremlin à Viktor Ianoukovitch, pour son refus de signer un accord d'association avec l'Union européenne. Cette décision avait déclenché le soulèvement du Maïdan.

agences/cab

Publié Modifié

Les Ukrainiens attendent l'aide du FMI

Pour les analystes, Kiev se permet ce défaut de paiement car les conséquences devraient rester très limitées pour son économie, même si le Fonds monétaire international (FMI) a tranché mercredi en faveur de Moscou dans ce litige.



Les Ukrainiens semblent d'autant plus confiants que le désaccord sur le caractère de la dette ne devrait pas entraver la poursuite du plan d'aide financier de 17,5 milliards de dollars du FMI.

Le FMI s'inquiète actuellement davantage du projet de budget actuellement âprement débattu au Parlement ukrainien. Il est monté vendredi au créneau, rappelant dans un communiqué que si le budget venait à "dévier" des objectifs définis par le programme d'aide internationale, il devrait "interrompre" ses paiements.

L'UE reconduit pour six mois les sanctions contre la Russie

Les pays membres de l'Union européenne sont convenus vendredi de renouveler pour six mois, jusqu'en juillet 2016, les sanctions économiques prises contre la Russie en raison de son implication dans la crise ukrainienne.