Modifié

La Suisse obtient un compromis sur la "loi chocolatière" à l'OMC

La Conférence ministérielle de l'OMC s'est terminée samedi à Nairobi, au Kenya. [EPA/DANIEL IRUNGU]
La Conférence ministérielle de l'OMC s'est terminée samedi à Nairobi, au Kenya. - [EPA/DANIEL IRUNGU]
La Suisse a obtenu samedi à Nairobi un délai de transition de cinq ans pour démanteler sa "loi chocolatière", qui prévoit des subventions sur les exportations de certains produits agricoles transformés.

La Suisse n'a certes pas obtenu au Kenya les sept ans qu'elle désirait pour mettre un terme aux subventions à l'exportation, mais a évité l'obligation initiale qui fixait un délai à 2018. Elle a également négocié une transition immédiate pour éviter de changer de système plusieurs fois.

Le compromis est jugé "acceptable" par la délégation dirigée par la secrétaire d'Etat à l'économie Marie-Gabrielle Ineichen. A l'heure actuelle, Berne subventionne les exportations de produits agricoles transformés à base de lait et de céréales: le Parlement vient de voter un montant de près de 95 millions de francs.

Déclaration de Nairobi attendue

Cette 10e Conférence ministérielle de l'OMC a par ailleurs donné lieu à un accord entre les grands acteurs. Il doit encore être présenté à tous les membres et ses détails ne sont pas encore connus, mais un volet devrait porter sur l'agriculture.

Les délégations doivent adopter formellement cette Déclaration de Nairobi en fin d'après-midi, si aucun nouveau désaccord n'intervient.

ats/asch

Publié Modifié