Modifié

Un gel généralisé des salaires a pu être évité en 2016, selon Travail.Suisse

Aucun accord salarial n'a pu être trouvé dans certaines branches du service public, notamment au BLS. [Keystone - Peter Schneider]
Travail.Suisse juge insuffisantes les négociations salariales de l'automne / Le 12h30 / 1 min. / le 21 décembre 2015
La plupart des travailleurs pourront profiter d'une hausse salariale située entre 0,5 et 1%, selon Travail.Suisse, qui relève qu'un gel généralisé des salaires a pu être évité.

"Avec la mise en place de l'initiative sur l'immigration de masse et la surévaluation du franc, les négociations salariales ont eu lieu cette année dans un contexte très difficile", relève lundi l'association faîtière indépendante des travailleurs dans un communiqué. De modestes augmentations ont pu être obtenues, quoique insuffisantes, selon Travail.Suisse.

"Nous avons bien sûr des entreprises et des branches qui sont vraiment touchées par le franc fort, mais d'un autre côté nous avons aussi des entreprises qui montrent des chiffres assez biens et qui utilisent le franc fort comme argument contre une augmentation de salaire", dénonce Gabriel Fischer, responsable politique économique chez Travail.Suisse.

Certaines branches sans accord

Aucun accord sur les mesures salariales n'a cependant pu être trouvé dans certaines branches et entreprises, alors que plusieurs gels ont malgré tout été décrétés - notamment dans les arts et métiers, l'industrie ou à la Confédération - regrette Travail.Suisse. La faîtière appelle les employeurs à un "vrai partenariat social".

Concernant l'égalité des salaires entre hommes et femmes, la faîtière préconise que les propositions du Conseil fédéral soient impérativement appliquées et "complétées par des mesures efficaces en matière de contrôles et de sanctions, afin de vraiment atteindre l’objectif d’égalité salariale".

ats/lgr

Publié Modifié