Publié

Nouvelle baisse des exportations horlogères en novembre

Mauvais temps pour les exportations horlogères suisses. [Keystone - Sandro Campardo]
Nouvelle baisse des exportations horlogères en novembre / Le 12h30 / 1 min. / le 22 décembre 2015
Pour le cinquième mois successif, les exportations horlogères ont baissé en novembre, en Suisse. Leur valeur s'est contractée de 5,6% par rapport à 2014, à moins de 2 milliards de francs.

La baisse a été enregistrée malgré un effet de base plus favorable et un jour ouvrable supplémentaire lors du mois de novembre. Ce constat illustre bien le contexte international difficile dans lequel évolue l'horlogerie suisse, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

Ces quatre dernières années, le chiffre était au-dessus des 2 milliards en novembre alors qu'il ne dépasse pas 1,95 milliard pour 2015.

Hong Kong plus affecté que les Etats-Unis

Les exportations vers Hong Kong ont encore souffert des réajustements importants du marché local et ont accusé une forte baisse (-27,9%). Les Etats-Unis ont été moins affectés qu'en septembre et octobre, mais sont restés en baisse (-5,3%), dans la moyenne mondiale, note la FH dans son commentaire.

ats/rens

Publié

Commerce extérieur: hausse des exportations et des importations

Les exportations suisses ont augmenté de 1% en novembre, à 18,3 milliards de francs, mais uniquement grâce à un jour ouvrable supplémentaire par rapport à 2014. La chimie-pharmacie arrive de nouveau en tête avec une hausse de 6,8%, la troisième d'affilée, alors que l'horlogerie reste à la peine (-5,6%).

Après correction de la différence d'un jour ouvrable, les ventes ont reculé de 3% alors que les importations se fortifiaient de 1,4%. La balance commerciale boucle avec un excédent de 3,1 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

En termes réels, les exportations ont progressé de 0,5% tandis que les importations ont bondi de 8,3%. Sans tenir compte du nombre de jours ouvrables, quatre secteurs ont progressé, outre la chimie-pharmacie (+6,8%): les denrées alimentaires, boissons et tabac (+5,7%), les textiles, habillement et chaussures (+5,3%), la bijouterie et joaillerie (+1,4%) et l'industrie du papier et des arts graphiques (+0,6%).