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Les ventes de Noël en baisse malgré une fréquentation importante

Le principal défi pour la branche du commerce de détail reste le franc fort. [Martial Trezzini]
Le principal défi pour la branche du commerce de détail reste le franc fort. - [Martial Trezzini]
Articles ménagers, parfums et bijoux ont permis de sauver les ventes de Noël, alors qu'articles de sport et vêtements d'hiver ont pâti de la météo clémente.

Les ventes de Noël reflètent la tendance à rester à la maison: robot multifonctions, accessoires de cuisine pour cupcakes ou gâteaux, articles multimédia, jouets en bois, parfums, bijoux, smartbox ont soutenu les affaires des détaillants.

Le constat émane d'un sondage réalisé auprès de Migros et Coop, des grands magasins Globus, Manor et Loeb, mais aussi auprès des bijoutiers, magasins de jouets et parfumeries.

Espoirs sur la dernière semaine

Les ventes de fin d'année ont débuté timidement avant de s'accélérer seulement lors de la dernière semaine avant Noël, affirment à l'unisson les détaillants interrogés.

Les commerçants fondent des attentes sur la dernière semaine de l'année. Les consommateurs n'échangent pas seulement des bons cadeaux, mais en profitent pour dépenser, relève Migros.

Cet espoir risque toutefois d'être douché par le fait que le 27 décembre tombait cette année sur un dimanche, contrairement à 2014 où il s'agissait d'un samedi.

ats/kg

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