Les ventes de Noël reflètent la tendance à rester à la maison: robot multifonctions, accessoires de cuisine pour cupcakes ou gâteaux, articles multimédia, jouets en bois, parfums, bijoux, smartbox ont soutenu les affaires des détaillants.
Le constat émane d'un sondage réalisé auprès de Migros et Coop, des grands magasins Globus, Manor et Loeb, mais aussi auprès des bijoutiers, magasins de jouets et parfumeries.
Espoirs sur la dernière semaine
Les ventes de fin d'année ont débuté timidement avant de s'accélérer seulement lors de la dernière semaine avant Noël, affirment à l'unisson les détaillants interrogés.
Les commerçants fondent des attentes sur la dernière semaine de l'année. Les consommateurs n'échangent pas seulement des bons cadeaux, mais en profitent pour dépenser, relève Migros.
Cet espoir risque toutefois d'être douché par le fait que le 27 décembre tombait cette année sur un dimanche, contrairement à 2014 où il s'agissait d'un samedi.
ats/kg