Apple continue de dominer le classement avec une capitalisation de près de 596 milliards de dollars (592 milliards de francs), selon le cabinet d'audit. La valeur ressort toutefois en recul de 18% par rapport à la mi-année, soit de 127 milliards.
La deuxième position au classement revient à un autre groupe américain, à savoir Alphabet, la holding qui coiffe notamment Google. La troisième marche du podium est occupée par le groupe informatique américain Microsoft, avec une capitalisation boursière de 447 milliards de dollars (+25% depuis cet été).
Roche est numéro 1 européen
Les dix premières places sont occupées par des sociétés américaines. Sur les 100 capitalisations boursières les plus importantes, 54 viennent d'outre-Atlantique, 26 d'Europe et 17 d'Asie.
Côté suisse, les groupes pharmaceutiques Roche (13e place, 1ère européenne) et Novartis (16e) ainsi que le groupe alimentaire Nestlé (14e) demeurent les entités suisses les plus valorisées.
ats/apyt
Montée en puissance des acteurs de l'informatique
Globalement, EY relève la place importante revenant aux acteurs de l'informatique (ordinateurs, internet et logiciels), avec pas moins de 21 des 300 plus fortes capitalisations boursières. A l'inverse, le cabinet constate la perte significative de substances des compagnies pétrolières.