Publié

La bourse suisse affiche son premier recul en quatre ans

La bourse suisse à Zurich. [Keystone - Steffen Schmidt]
La bourse suisse à Zurich. - [Keystone - Steffen Schmidt]
La Bourse suisse a fini l'année 2015 en baisse par rapport à son niveau de douze mois plus tôt. Le SMI a ainsi abandonné 1,8%, son premier recul après trois exercices consécutifs de hausse.

Les actions suisses ont connu bien des tribulations: abandon du taux plancher de l'euro par la Banque nationale suisse (BNS) le 15 janvier dernier et tergiversations avant le premier relèvement effectif de taux d'intérêt depuis l'éclatement de la crise financière par la Réserve fédérale américaine (Fed) il y a deux semaines ont constitué les grands faits marquants pour les sociétés cotées.

Les 20 titres qui composent le Swiss Market Index (SMI) affichent en moyenne une perte annuelle de 1,8% mercredi à la clôture, contre des gains de près de 10% l'an dernier, quelque 20% en 2013 ou encore 15% en 2012.

Chimie et pharma en tête

Galenica s'offre la première place du podium sur l'ensemble de l'exercice, avec une valorisation boursière pratiquement multipliée par deux, alors que Lonza suit de loin, avec une progression de 45% tout de même. Sika et Syngenta se disputent la troisième marche avec quelque 22% chacun.

ats/hend

Publié

La SMI en retrait par rapport aux autres indices

En comparaison internationale, la place suisse s'inscrit sensiblement en retrait par rapport à ses consoeurs allemande et française, où le DAX et le CAC 40 se sont étoffés de 10%, japonaise ou le Nikkei s'est offert 9% ou encore américaine ou le Nasdaq a engrangé 8%.

A l'inverse, le FTSE-100 britannique accuse un repli de 4% et le Dow Jones étasunien de 2%.

Les investisseurs étrangers peuvent se frotter les mains, car la valeur de leurs engagements en Suisse s'est nettement renchérie dans la plupart des autres monnaies, en raison d'une appréciation de 10% du franc face à l'euro.