Près de 100 millions de dollars d'amende aux Etats-Unis pour Lombard Odier

Le siège de la banque Lombard Odier à Genève. [Keystone - Gaetan Bally]
Lombard Odier devra verser près de 100 millions de francs au fisc américain / Le 12h30 / 1 min. / le 1 janvier 2016
La banque privée Lombard Odier a annoncé jeudi qu'elle verserait 99,8 millions de dollars (99,96 millions de francs) pour clore un litige autour d'allégations d'aide à l'évasion fiscale aux Etats-Unis.

La banque genevoise se voit infliger une amende de 99,8 millions de dollars, soit près de 99,96 millions de francs suisses.

DZ Privatbank écope pour sa part d'une amende de 7,452 millions de dollars, a indiqué jeudi soir le DoJ dans un communiqué cité par l'agence AWP. Avec cet accord, les deux banques échappent à toute poursuite pénale.

L'amende infligée à Lombard Odier est la deuxième plus lourde infligée par l'autorité américaine à une banque suisse de catégorie 2, après la tessinoise BSI (211 millions).

Montant entièrement provisionné

Dans un communiqué séparé, Lombard Odier relève que le montant de l'amende a été entièrement provisionné et qu'il n'aura aucune incidence sur les ratios de fonds propres de la banque et du groupe.

Depuis le début du programme, ce sont désormais 76 banques installées en Suisse qui ont conclu un accord avec le DoJ et ont payé un total de 1028,70 millions de dollars.

ats/ebz

Publié Modifié