Publié

L'abandon du taux plancher a aussi eu un impact positif en Suisse

Devant le siège de la Banque nationale suisse à Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]
Devant le siège de la Banque nationale suisse à Berne. - [Keystone - Peter Klaunzer]
L'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS) il y a presque un an a provoqué un choc sur l'économie suisse, mais n'a pas fait que des malheureux dans le pays.

"Les Suisses sont devenus plus riches", confirme Jan-Egbert Sturm, directeur du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Et des pans entiers de l'économie nationale ont profité des gains de change et des reculs de prix dictés par le franc, à l'instar de la formation.

Consommation stagnante

"La consommation agrégée à prix courants a pratiquement stagné cette année", indique Eric Scheidegger, chef de la Direction de la politique économique du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Selon lui, on peut donc partir du principe que les ménages, dans leur ensemble, ont davantage épargné, puisque les revenus ont progressé davantage que la consommation.

Pourtant, difficile de chiffrer les gains, au final, pour les consommateurs. "Selon les branches, les importateurs ont répercuté de manière variable la baisse des prix à l'importation", explique Eric Scheidegger. Dans l'électronique et l'habillement par exemple, l'impact a été immédiat.

ats/ebz

Publié