Un tiers des acteurs du secteur seulement ont atteint leurs objectifs en 2015, selon cette étude réalisée par le cabinet Fuhrer & Hotz. Environ 20% des entreprises suisses ont même nettement manqué leurs attentes en termes de chiffre d'affaires.
Mais plus d'un tiers des commerçants et des fabricants souhaitent investir dans la promotion des ventes cette année et 53% d'entre eux disent anticiper une hausse de leur chiffre d'affaires.
11 milliards dépensés à l'étranger
La ménages suisses privilégient toujours le commerce indigène, qu'ils favorisent à 95% pour les prestations du commerce de détail. 21% des dépenses alimentaires suisses reviennent tout de même aux acteurs étrangers. Le taux s'élève à 22% pour les meubles et même 43% pour l'habillement.
Conséquence du franc fort, les achats à l'étranger ont par ailleurs largement augmenté l'année dernière, après s'être stabilisés pendant plusieurs années. Le secteur alimentaire est cependant moins touché que les autres.
Le volume total du tourisme d'achat suisse - y compris le commerce en ligne - a atteint 11 milliards de francs. L'Allemagne en est le premier pays bénéficiaire.
oang avec ats