Les ventes du groupe Coop reculent ainsi à 10,5 milliards de francs.
Coop estime "s'être bien défendu en 2015, malgré un contexte difficile et des marchés en perte de vitesse", selon un communiqué diffusé mercredi. Corrigé des effets de l'inflation et du taux de change (impact négatif de l'abandon du cours plancher de l'euro), le chiffre d'affaires du groupe ressort en hausse de 1,4%.
Fréquentation de la clientèle en hausse
En termes réels, le chiffre d'affaires des 856 supermarchés (+19 en un an) de Coop a pour sa part évolué dans la stabilité. Le grand distributeur rhénan précise y avoir constaté une progression de la fréquentation de la clientèle (+2,4%) et un gain de parts de marché dans le domaine des produits frais.
Coop présentera son bilan à la presse le 23 février à Bâle. Le groupe publie son résultat annuel 2015 à cette occasion.
ats/tmun
Baisses de prix de 200 millions de francs
Les baisses de prix appliquées dans les supermarchés ont représenté 200 millions de francs, note Coop. Elles constituent une répercussion du recul des prix à l'importation et une réponse à l'essor du tourisme d'achat dans les régions frontalières.
Les marques propres et labels de qualité durables ont rencontré un "vif succès", avec un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de francs (3,4%). Les produits bio ont augmenté leurs ventes de 3,7% en un an, à 1,1 milliard. Au total, toutes activités confondues, le groupe Coop exploitait 2205 magasins à fin 2015, soit quinze de plus en l'espace d'un an.
Des fortunes diverses selon le domaine
Dans le détail, les grands magasins Coop City ont réalisé un chiffre d'affaires en contraction de 5,1% à 849 millions de francs. Les magasins Coop Brico+Loisirs ont inscrit des ventes de 633 millions de francs (-1,1%).
Dans l'électronique domestique, Ing. Dipl. Fust (avec Nettoshop.ch et Schubiger) présente un chiffre d'affaires en progression de 2,3% à un milliard. Dans l'électronique de loisirs et l'informatique, les points de vente Interdiscount et Microspot.ch ont subi une contraction de 3,9% de leurs ventes à 945 millions de francs.
Les stations-service (Coop Mineraloel) ont vu leur chiffre d'affaires diminuer de 11% à 2,2 milliards de francs. Dans le domaine de la santé, les pharmacies Coop Vitality ont généré un chiffre d'affaires en croissance de 10,4%, confirmant la bonne tenue de la branche.