Le géant américain traverse actuellement une période difficile marquée par un recul de 13,7% des ventes de semences transgéniques sur ce trimestre, sa principale source de revenus.
Outre l'agriculture, le groupe américain souffre aussi de la dévaluation du peso argentin face au dollar, qui freine les achats de ses produits par les agriculteurs en Argentine.
Chiffre d'affaires en dessous des anticipations
Lors de cette période clôturée fin novembre, le groupe a enregistré une perte nette de 253 millions de dollars (255,5 millions de francs), contre un bénéfice de 243 millions sur la même période lors de l'exercice précédent, selon un communiqué publié mercredi.
Le chiffre d'affaires du groupe est, lui, nettement en dessous des anticipations: 2,22 milliards de dollars (-23% sur un an) contre 2,39 milliards escomptés.
A Wall Street, le titre perdait 1,83% à 95,50 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance.
ats/ptur
Durcissement du plan d'économies, 1000 emplois supplémentaires biffés
Monsanto va supprimer 1000 emplois supplémentaires dans le monde, portant ainsi à 16% la réduction de ses effectifs globaux d'ici 2018, afin de faire des économies.
En octobre, le groupe américain avait annoncé qu'il supprimerait 2600 emplois (13% des effectifs) et fermerait des sites pour économiser 500 millions de dollars par an.
En tout, cette restructuration devrait lui coûter jusqu'à 1,2 milliard de dollars dont une partie en indemnités de licenciement, selon un communiqué adressé mercredi à la SEC, le gendarme américain de la Bourse.