Publié

Les marchés entraînés dans la déroute chinoise réduisent leurs pertes

Les marchés financiers chinois ont ouvert vendredi matin sans filet de sécurité. [EPA/Keystone - Woo He]
Bourses: le gouvernement chinois interrompt ses "coupe-circuits" / Le Journal du matin / 1 min. / le 8 janvier 2016
Les bourses européennes ont terminé jeudi sur un repli marqué, mais au-dessus de leurs plus bas du jour. L'annonce par la Chine de la suspension du mécanisme de coupe-circuit a calmé les investisseurs.

L'annonce par les Bourses de Shanghai et de Shenzhen de la suspension à compter de vendredi du coupe-circuit sur les marchés actions chinois a permis aux marchés européens de réduire leurs pertes dans l'après-midi.

Le CAC 40 a fini en baisse de 1,72% à 4.403,58 points après avoir perdu jusqu'à 3,5% en séance. Aucune valeur composant l'indice phare de la Bourse de Paris n'a gagné de terrain.

La Bourse de Milan a cédé 1,14%, celle de Londres 1,96% et Francfort 2,29%. L'indice Stoxx 600 , qui regroupe les principales valeurs européennes, recule de 2,32% en clôture provisoire.

La Bourse suisse aussi

La Bourse suisse a aussi nettement reculé avec une perte de 1,90% pour l'indice vedette SMI. Elle a néanmoins terminé largement au-dessus des plus bas du jour.

Les inquiétudes sur la solidité des marchés financiers chinois, sur la capacité de Pékin à les soutenir et sur l'ampleur du ralentissement de l'économie n'ont rien de nouveau, elles avaient déjà entraîné une correction sur les marchés l'été dernier, mais on ressurgi depuis le début de l'année.

agences/fme

Publié

La Chine suspend son système automatique de coupe-circuit

La Chine suspendra à partir de vendredi le système automatique de coupe-circuit en cas de variation brutale de la Bourse sur les marchés d'action, a annoncé jeudi la Commission chinoise de régulation des marchés financiers (CSRC).

Ce système de court-circuit, basé sur l'indice CSI 300, prévoit la suspension des marchés durant 15 minutes si l'indice perd 5%. Il a été utilisé pour la première fois lundi avant d'être à nouveau déclenché jeudi sans le succès escompté.

Il n'a en effet fallu qu'une minute après l'interruption d'un quart d'heure pour que les indices passent sous la barre des 7%, déclenchant automatiquement l'arrêt des cotations pour la journée.

Baisse des perspectives de croissance globale

Ces turbulences chinoises viennent assombrir un panorama déjà un peu encombré, et où croît le risque géopolitique en provenance du Golfe et de Corée du Nord. Plus largement, la Banque mondiale a fortement abaissé mercredi sa prévision de croissance sur le globe pour 2016, renforçant les craintes suscitées par les performances "décevantes" des grands pays émergents dont la Chine ou le Brésil.

Après avoir crû de 2,4% en 2015, le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait progresser de seulement 2,9% cette année, marquant un recul de 0,4 point par rapport aux prévisions de l'institution en juin, selon un rapport semestriel publié mercredi.