Dans le détail, la BNS a enregistré une perte de 20 milliards sur les positions en monnaies étrangères et une moins-value de 4 milliards sur le stock d'or. Le résultat des positions en francs s'inscrit lui à un milliard.
Selon ces chiffres provisoires, la BNS a ainsi enregistré un bénéfice de 10,9 milliards de francs au dernier trimestre 2015. Sur la première moitié de l'année dernière, la banque centrale avait subi une lourde perte de 50,1 milliards, en raison de l'abolition du taux plancher de 1,20 franc pour un euro.
Pour la première fois depuis cette décision, prise il y a un an, la BNS avait renoué avec les profits au troisième trimestre, avec un bénéfice de 16,2 milliards de francs. Après neuf mois, elle affichait ainsi une perte de 33,9 milliards.
Dividende de 15 francs par action
Pour l'exercice 2015, le montant attribué à la provision pour réserves monétaires s'élèvera à environ 1,4 milliard de francs, souligne la BNS. Le total de la perte annuelle et de l'attribution à la provision pour réserves monétaires, soit quelque 24,5 milliards de francs, est inférieur à la réserve pour distributions futures, qui s'élève actuellement à 27,5 milliards.
La BNS pourra donc verser un dividende de 15 francs par action et procéder à la distribution ordinaire d'un milliard de francs à la Confédération et aux cantons. A l'issue de ces versements, le solde de la réserve pour distributions futures s'établira à deux milliards.
Distribution à la Confédération et aux cantons fixée contractuellement
Le président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) Peter Hegglin souligne que la distribution d'un milliard de francs avait été fixée contractuellement. L'accord, qui a pour but la stabilisation des dividendes, est arrivé à échéance fin 2015 et était en vigueur depuis 2011.
Un nouvel accord sera prochainement renégocié, assure Peter Hegglin. Ce dernier part du principe que la distribution d'un milliard de francs sera maintenue à plus long terme et que seuls certains détails seront corrigés.
Le rapport détaillé contenant les chiffres définitifs de l'exercice 2015 sera publié le 4 mars prochain, note la BNS. Le rapport de gestion paraîtra quant à lui le 24 mars.
ats/tmun
Un tiers pour la Confédération, deux tiers pour les cantons
Dans le détail, le milliard de francs se partage à raison d'un tiers en faveur de la Confédération et de deux tiers en faveur des 26 cantons et demi-cantons. La répartition entre ces derniers s'opère en fonction de leur poids démographique.
Pour mémoire, les cantons sont actionnaires à hauteur de 39% de la BNS. Les banques cantonales, 24 au total, en détiennent de leur côté 13,1% du capital. Au final, cantons et banques cantonales sont les actionnaires majoritaires.
Un milliard supplémentaire à la Confédération et aux cantons en 2014
Pour mémoire, l'institut d'émission monétaire avait enregistré un bénéfice record de 38,3 milliards de francs en 2014, ce qui lui avait permis de distribuer un milliard supplémentaire à la Confédération et aux cantons.
L'année précédente, il n'avait en revanche pas été en mesure de verser de dividende - pour la première fois depuis sa création en 1907 - en raison de la perte essuyée au titre de l'exercice 2013.