Modifié

Volkswagen s'excuse et va investir 900 millions de dollars aux Etats-Unis

Le directeur général de Volkswagen, Matthias Müller, lors d'une réception organisée à Detroit dans le cadre du salon automobile. [Mark Blinch]
Volkswagen s'excuse et va investir 900 millions de dollars aux Etats-Unis / Le Journal du matin / 1 min. / le 11 janvier 2016
Le directeur général de Volkswagen Matthias Müller a annoncé dimanche un investissement de 900 millions de dollars aux Etats-Unis pour tenter d'apaiser les tensions avec les autorités américaines.

Les 900 millions de dollars sont destinés à produire un 4X4 de ville de moyenne gamme et devraient permettre de créer 2000 emplois sur le sol américain, sur le site de Chattanooga dans le Tennessee, a indiqué Matthias Müller lors d'une réception organisée à Detroit dans le cadre du salon automobile du même nom.

Il s'agit de la première visite de Matthias Müller sur le sol américain depuis qu'il a pris les commandes de VW en urgence en septembre.

Excuses publiques

Matthias Müller a également présenté ses excuses publiques aux Américains pour le scandale des moteurs diesel truqués.

"Nous sommes conscients que nous avons profondément déçu nos clients, les organes gouvernementaux et le grand public ici aux Etats-Unis", a-t-il déclaré, assurant que VW était "entièrement déterminé à réparer les choses".

Le dirigeant, qui s'exprimait en anglais, a en outre annoncé une refonte en profondeur de la culture interne de Volkswagen.

ats/fb

Publié Modifié

Des "concepts et solutions"

Alors qu'il doit rencontrer mercredi, à sa demande, la cheffe de l'agence américaine de l'Environnement (EPA), Matthias Müller a assuré que les "concepts et solutions" de remise aux normes des 600'000 voitures équipées d'un logiciel truqueur pour déjouer les normes antipollution américaines allaient être "présentés dès qu'ils seront approuvés par les autorités".

L'Autorité de la qualité de l'Air de Californie doit rendre son avis sur les solutions soumises par Volkswagen le 14 janvier.

Matthias Müller a assuré que les Etats-Unis restaient un marché important pour le groupe, qui n'y a qu'une part de marché d'environ 3%.

Racheter plus de 100'000 véhicules

Volkswagen envisage de racheter un peu plus de 100'000 véhicules équipés d'un logiciel destiné à déjouer les normes anti-pollution américaines, a Matthias Müller.

"Nous avons un ensemble de solutions que nous allons présenter à Madame McCarthy", la cheffe de l'agence américaine de l'Environnement (EPA).

Une source anonyme proche du dossier avait indiqué que VW pourrait aussi offrir un véhicule neuf en échange aux propriétaires concernés.