Modifié

Les bourses chinoises sont toujours fragiles, mais le yuan se raffermit

Les bourses chinoises étaient toujours volatiles mardi [AP Photo/Andy Wong]
Les bourses chinoises étaient toujours volatiles mardi - [AP Photo/Andy Wong]
Les bourses chinoises rebondissaient légèrement mardi en milieu de séance dans un marché qui est toujours très volatile au lendemain d'une nouvelle dégringolade.

Les autorités de Pékin continuaient de leur côté à soutenir le yuan, la Banque populaire de Chine (BPC) ayant décidé de relever pour le troisième jour consécutif le cours pivot de la monnaie nationale.

Cependant, les marchés boursiers chinois, qui ont perdu 10% la semaine dernière et encore 5% lundi, oscillaient encore entre tentative de rebond et retour dans le rouge.

A la fin de la session matinale, l'indice des principales valeurs cotées à Shanghai et Shenzhen était néanmoins dans le vert avec un gain de 1,03%.

Contrôle accru du gouvernement

Le sentiment que les autorités chinoises naviguaient à vue en matière monétaire a alimenté l'instabilité des marchés la semaine dernière.

Pour rassurer les investisseurs, le Conseil des affaires d'Etat a mis en place un groupe de travail afin de renforcer la supervision du système financier par le gouvernement, a déclaré une source proche de la direction du pays.

>> Retrouvez l'analyse dans Forum RTS de Georges Ugeux, président de la Banque d'affaires Galileo Global Advisors :

Les investisseurs sont restés rivés sur l'évolution du marché en Chine. [AP Photo/Mark Schiefelbein]AP Photo/Mark Schiefelbein
La situation de l'économie chinoise redevient stable mais reste fragile / Forum / 7 min. / le 12 janvier 2016

reuters/ther

Publié Modifié

Des déclarations qui se veulent rassurantes

Le chef économiste de la Banque populaire de Chine, Ma Jun, avait de son côté indiqué lundi que la banque centrale entendait défendre la stabilité du yuan face à un panier de devises, et l'autoriser par conséquent à flotter davantage par rapport au dollar.

Ajoutant sa voix au concert des déclarations rassurantes, le porte-parole de la Commission nationale pour la réforme et le développement, Li Pumin, a assuré mardi que l'économie chinoise avait tenu en 2015 son objectif de 7% de croissance.