Publié

Le chômage partiel étendu à 18 mois afin de contrer les effets du franc fort

Une PME produisant des fixations de ski à Reichenbach (BE) - photo d'illustration. [Keystone - Mara Truog]
Le chômage partiel permet aux entreprises de compenser une baisse du volume de travail. (image d'illustration) - [Keystone - Mara Truog]
Afin d'atténuer les conséquences du franc fort, le Conseil fédéral a décidé mercredi d'étendre le chômage partiel durant 18 mois au lieu de 12. L'ordonnance entrera en vigueur le 1er février.

Le délai de carence sera en outre réduit de trois à deux jours. "La réduction de l'horaire de travail est un moyen efficace pour éviter les licenciements hâtifs en période de difficultés économiques", justifie le gouvernement.

La modification de l'ordonnance permettant une perception des indemnités pendant 18 mois durera jusqu'au 31 juillet 2017. Jusqu'à cette date, le délai de carence avant de toucher les subsides de l'assurance chômage restera fixé à deux jours.

Inquiétude du Conseil fédéral

En 2016, le taux de chômage moyen devrait s'élever à 3,6%. "Cette valeur se situe sensiblement au-dessus de la moyenne suisse attendue sur le long terme", s'inquiète le Conseil fédéral.

Depuis l'abandon par la Banque nationale suisse du taux plancher de 1,20 franc pour 1 euro l'année dernière, le franc s'est fortement apprécié. Les entreprises orientées sur l'exportation sont particulièrement touchées.

ats/hend

Publié