"Malgré les importantes réductions de prix, nous avons réussi à maintenir notre chiffre d'affaires et donc gagné des parts de marché", déclarait jeudi le directeur général de Denner, Mario Irminger.
L'entreprise explique cette baisse par la suppression du taux plancher en janvier 2015 par la Banque nationale suisse (BNS), entraînant un contexte de baisses de prix et de tourisme d'achat.
Une sixième hausse consécutive
Dans le calcul du chiffre d'affaires global, les magasins Denner et leurs satellites ont apporté 2,851 milliards de francs en 2015 alors que les franchises Denner Partenaires et Denner Express ont, quant à elles, rapporté 30 millions de francs à l'entreprise.
Si la baisse du chiffre d'affaires du groupe se chiffre à 0,3% au total, les magasins Denner notent une hausse de 0,3% de leur chiffre d'affaires annuel.
C'est la sixième année consécutive qu'une hausse est signifiée par les enseignes Denner.
ats/sey
Une hausse de la fréquentation
Si le groupe Denner note une baisse de 0,3% à 2,92 milliards de son chiffre d'affaires en 2015, la direction s'est montrée satisfaite par une hausse de 1,8% de la fréquentation.
Les magasins Denner ont même vu leur affluence augmenter de 2,8%.
Le directeur de la Fédération des coopératives Migros, Dieter Berninghaus, a déclaré "Cela montre que Denner peut réagir rapidement (...) à des événements inattendus." ajoutant aussi que "l'entreprise suit une évolution solide".
De nouveaux collaborateurs et nombre d'enseignes stable
En plus de la hausse de la fréquentation au sein de leurs enseignes, le groupe Denner peut également se féliciter d'avoir augmenter son nombre de collaborateurs.
280 nouveaux collaborateurs ont été engagés durant 2015 portant ainsi le nombre total à 4350 employés contre 4070 en 2014.
Quant au nombre de succursales, il est resté stable en 2015 avec 32 fermetures compensées par 32 ouvertures en 2015 pour 797 magasins au total.