Modifié

Johann Schneider-Ammann a inauguré le Parc suisse de l’innovation

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) collabore avec le Parc de l'innovation. [Jean-Christophe Bott]
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) collabore avec le Parc de l'innovation. - [Jean-Christophe Bott]
Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a inauguré lundi le Parc suisse de l’innovation, un projet visant à renforcer la position de la Suisse comme "laboratoire d'idées".

Le projet permettra aux entreprises suisses et étrangères dotées de départements de recherche et développement de s’établir sur l'un des 5 sites du parc: Park Basel Area, Park innovAARE, Park Zürich, Park Network West EPFL et Park Biel/Bienne.

"Pour conserver sa place de leader mondial en matière d'innovation, la Suisse doit aujourd'hui (...) prendre des initiatives", explique la fondation Switzerland Innovation, sise à Berne, lundi dans un communiqué.

Garantir la compétitivité de la Suisse

Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral en charge de l'économie, veut faire du pays l'un des meilleurs pour la recherche et l'innovation.

"C’est ainsi que nous assurerons notre compétitivité sur le plan international, notre prospérité économique, ainsi que nos places de travail", a-t-il fait valoir, selon la version écrite de son discours.

ats/ptur

Publié Modifié

Collaboration du monde académique avec l'économie

Le Parc suisse de l’innovation, ce sont des espaces où les universités et hautes écoles peuvent "collaborer étroitement" avec l’économie et ainsi favoriser l'innovation.

Le parc romand (Park Network West EPFL) s'étend sur 6 lieux dans 5 cantons: EPFL Innovation Park et Biopôle à Lausanne, Campus Biotech à Genève, Energypolis en Valais, Blue factory à Fribourg et Microcity à Neuchâtel.

En renforçant la position de la Suisse comme "laboratoire d'idées", Switzerland Innovation compte attirer des fonds pour la recherche et créer de nouveaux emplois dans les régions. L'initiative est "soutenue par les secteurs de l’économie, de la science et de la politique", indique la fondation.