Le prix du baril est en chute libre et il se situe aujourd'hui en-dessous des 30 dollars. Le prix de l'essence ne connaît pas une chute aussi fulgurante en Suisse, notamment à cause des taxes fédérales qui ne varient pas.
"L'essence ne baisse pas comme le brut, pour la simple raison que sur un litre d'essence on paie en Suisse 87 centimes de taxes. Il reste 35% du prix sur ce 1,30 franc avec lequel on paie à la fois l'essence, les transports de l'essence sur le Rhin, la distribution ainsi que les marges pour les distributeurs", détaille Martin Stucky porte-parole l’Union pétrolière en Suisse romande.
Malgré tout, le TCS constate une baisse régulière des prix à la pompe, avec un avantage pour la Suisse alémanique. "Un des facteurs qui pourraient permettre d'expliquer le fait que c'est un petit peu plus cher en Suisse romande de manière générale, c'est qu'il y a moins d'acteurs, la concurrence est moins forte, puisqu'on est quand même dans un marché libéral où effectivement c'est le jeu de la concurrence qui fait baisser les prix", explique Yves Gerber, porte-parole au TCS.
"Les stations ne peuvent pas ronger complètement leurs marges"
Mais cela ne suffit pas totalement à justifier ces différences, relève encore Yves Gerber. "Il y a certaines zones en Suisse romande où on est très proche des prix suisses alémaniques, c'est dû à la densification, par rapport à des régions qui sont peut-être beaucoup plus excentrées, où l'acheminement pose problème et apporte un surcoût."
Et d'ajouter: "De manière globale, les stations cherchent un moyen d'attirer les consommateurs chez elles en essayant d'être plus attractives, mais à un moment donné elles ne pourront pas ronger complètement leurs marges."
Romain Bardet/lgr