Publié

Le rouble russe à son plus bas niveau historique face au dollar

La chute du prix du pétrole affaiblit le rouble russe. [Sergei Karpukhin]
La chute du prix du pétrole affaiblit le rouble russe. - [Sergei Karpukhin]
La monnaie russe est tombée mercredi à son plus bas niveau historique face au dollar, sous le coup de l'effondrement sans fin des cours du pétrole qui enfonce la Russie dans la crise économique.

Le dollar a dépassé 80,10 roubles à la Bourse de Moscou. Le rouble ne s'est jamais échangé à ce niveau depuis que Moscou a enlevé trois zéros à sa monnaie, au moment de la grave crise financière de 1998.

Ce nouvel accès de faiblesse du rouble ne provoque pour l'instant aucune panique aux guichets des banques, les consommateurs semblant résignés après des mois de baisse.

Mais il pourrait conduire la banque centrale à retarder la baisse de ses taux, pourtant jugée nécessaire par de nombreux observateurs pour soutenir l'activité économique.

afp/reuters/mre

Publié

Le pétrole toujours en baisse

Le pétrole brut léger américain a touché mercredi à New York un creux de plus de 12 ans, sous 28 dollars le baril, plombé par les prévisions pessimistes de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur l'excès d'offre.

L'AIE a expliqué dans son rapport mensuel publié mardi que les cours pourraient continuer de reculer cette année car l'offre devrait rester surabondante, du fait de la production iranienne qui va venir s'ajouter après la levée des sanctions économiques et financières qui frappaient Téhéran.