Modifié

Le prix du pétrole pourrait provoquer une inflation négative en Europe

Mario Draghi s'exprimait après la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE.
Mario Draghi s'exprimait après la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE.
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a déclaré jeudi que l'impact de la chute des cours du pétrole pourrait faire basculer l'inflation en territoire négatif.

"Le taux d'inflation est actuellement vu comme devant rester à un niveau très bas, voire négatif, dans les mois à venir pour ne remonter que plus tard en 2016" a affirmé jeudi Mario Draghi lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE, qui a laissé les taux d'intérêt inchangés.

Le prix du Brent, qui se traite au plus bas depuis 2003 à moins de 28 dollars le baril, est inférieur de plus d'un tiers au niveau retenu par la BCE dans ses prévisions économiques de décembre.

"Détermination" à faire repartir l'inflation

La BCE va "revoir et probablement reconsidérer" sa politique monétaire lors de sa prochaine réunion en mars en raison de la dynamique inflationniste.

Mario Draghi a dit la "volonté" et la "détermination" de l'institution à faire repartir l'inflation en zone euro, et affirmé qu"'il n'y avait "pas de limites" à son action.

afp/reuters/mre

Publié Modifié