La Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, s'est de son côté effondrée de 7,12%, à 1714,42 points.
Après deux séances de rebond, les bourses chinoises ont à nouveau trébuché, piquant du nez dès l'ouverture dans le sillage de la rechute enregistrée la veille par les places européennes et américaines.
Le repli persistant des cours du baril de pétrole, en pointant la faiblesse de la demande de brut, exacerbe les inquiétudes sur la solidité de l'économie mondiale. Des craintes qui résonnent particulièrement en Chine, alors que la deuxième économie mondiale ne cesse de s'essouffler après avoir enregistré l'an dernier sa plus faible croissance depuis un quart de siècle.
>> Découvrir notre immersion dans le monde particulier des bourses en Chine : Les "pyjama traders", ces seniors accros à la Bourse en Chine
Les bourses européennes se reprennent
Les bourses européennes ont quant à elles clôturé en nette hausse mardi, effaçant les pertes de la matinée liées à la hausse des cours du pétrole. Le CAC 40 a ainsi gagné 1,05% à 4.356,81 points. La Bourse de Londres a pris 0,59%, celle de Francfort 0,89% et Milan 1,51%. L'indice Stoxx , qui regroupe les principales valeurs européennes, avançait de 0,96% en clôture provisoire.
La Bourse suisse s'est aussi nettement ressaisie mardi, après avoir reculé de 0,21% la veille. L'indice des valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), a gagné 0,74%, clôturant à 8314,47 points.
afp/pym/tmun