Le chiffre d'affaires de la firme bâloise est lui en diminution de 5% sur un an à 49,41 milliards de francs. Cette performance est pratiquement en ligne avec les attentes des analystes.
"En 2015, nous avons achevé la transformation de notre portefeuille, réalisé de solides résultats financiers et amélioré la marge core, malgré le très fort impact des effets de change", a relevé mercredi dans un communiqué Joseph Jimenez, directeur général de Novartis.
"Créer encore plus d'innovations"
En ce qui concerne l'année en cours, Joseph Jimenez entend continuer à faire évoluer le groupe: "Dans l'ensemble, nous allons concentrer encore plus nos divisions, créer encore plus d'innovations en intégrant le développement des médicaments et réduire nos coûts en centralisant la production de nos divisions."
"Ainsi, notre société sera bien placée pour le futur", estime le dirigeant américain.
ats/kg
Rémunérations des hauts dirigeants en baisse
Le directeur général de Novartis, Joseph Jimenez, a gagné moins l'an dernier qu'en 2014. L'Américain a ainsi perçu une rémunération totale de 11,6 millions de francs, contre 12,6 millions antérieurement, pour un traitement de base stable à 2,1 millions.
L'ensemble de la direction générale a touché un montant cumulé de près de 52 millions de francs, contre 69,2 millions en 2014.
A l'échelon du conseil d'administration, le président de Novartis Jörg Reinhardt a perçu l'an dernier 3,8 millions de francs, soit à peine moins que les 4 millions qu'il avait reçus pour l'exercice précédent. L'entier de l'organe de surveillance s'est vu attribuer une somme totale de 7,8 millions (8,8 millions en 2014).
Chute de l'action à l'ouverture de la Bourse suisse
L'action Novartis a ouvert en forte baisse mercredi à la Bourse suisse, après la publication des comptes 2015 du groupe pharmaceutique. Ainsi à 9h10, elle décrochait de quelque 3%, dans un Swiss Market Index (SMI) valeurs vedettes en recul de 0,83%, à 8245, 69 points.