Près de 75 millions d'iPhones ont été vendus entre octobre et décembre, juste après la sortie du dernier modèle Apple. Même si c'est un nouveau record, il s'agit de la progression la plus faible depuis 2007, lorsque le premier iPhone avait débarqué sur le marché.
Les yeux du géant californien et des investisseurs sont notamment tournés vers la Chine, même si le chiffre d'affaires y a tout de même augmenté de 14% au dernier trimestre. La firme à la pomme commence à ressentir les effets du tassement économique chinois. Sans compter la force du dollar qui pèse aussi dans la balance.
Ce ralentissement des ventes au niveau mondial a lieu dans un climat économique morose, ce qui inquiète le géant à la pomme, étant donné que l'iPhone est une locomotive pour la firme de Cupertino. Une dépendance qui se voit rapidement lorsque la demande diminue.
Romain Bardet/mb
Malgré une chute de régime Apple bat encore ses propres records
Globalement Apple a enregistré un bénéfice net trimestriel historique. Près de 18 milliards et demi de francs. Mais les prévisions sont désormais plus sombres. Le marché mondial des smartphones ralentit, voire sature.
L'enjeu pour Apple est donc de se diversifier. L'Apple Watch est un exemple tandis que les rumeurs vont bon train sur un possible projet automobile.
Le groupe n'a jamais eu autant de liquidités disponibles: près de 220 milliards de francs fin décembre.