La diminution du bénéfice net est principalement due à un impact négatif des taux de change. Le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique bâlois a légèrement augmenté, de 1%, à 48,1 milliards de francs.
A taux de change constants, le bénéfice net progresse néanmoins de 4% par rapport à 2014, a indiqué Roche jeudi. Mais il reste en dessous des attentes des experts interrogés par l'agence financière awp. Le bénéfice d'exploitation rapporté aux activités de base s'est replié de 1%, à 17,5 milliards de francs, en excluant la cession des droits sur le médicament filgrastim.
Ventes en hausse
La progression des ventes, qui s'inscrit à +5% sur un an à taux de change constants, a été portée par les ventes de la division Pharma aux Etats-Unis et par une demande élevée pour les produits d'immunodiagnostic.
La division Pharma a enregistré une hausse de ses ventes de 2% à 37,33 milliards de francs. Le chiffre d'affaires de la division Diagnostics a en revanche stagné à 10,81 milliards.
ats/jvia
Rémunération stable
Le directeur général de Roche, Severin Schwan, a perçu plus au moins la même rémunération en 2015, qu'une année plus tôt. Le CEO du groupe bâlois a touché 11,95 millions de francs, contre 11,99 millions en 2014.
La somme totale touchée par le conseil d'administration de Roche en 2015 est de 9 millions. En 2014, elle se montait à 11,13 millions.