Le recul du chiffres d'affaires, lié à la baisse des prix des années précédentes, a toutefois pu être atténué par l'introduction de nouveaux médicaments et une modification du volume en valeur. Cela signifie que davantage d'emballages de produits chers ont été vendus, ont annoncé jeudi l'Association des entreprises pharmaceutiques (vips) et Interpharma, l'association des entreprises du secteur pratiquant la recherche.
Le marché des médicaments remboursés par les caisses maladie a progressé de 6,3%, à 4,43 milliards de francs. Les pharmacies ont représenté 50,9% de ce marché, les cabinets médicaux 26% et les hôpitaux 23,1%. Les premières constituent le canal de vente qui a enregistré la plus forte croissance, avec 7,2%.
Progression des antiviraux
Les médicaments antiviraux ont connu la progression la plus nette (+47,5%) suite à l'introduction de nouveaux médicaments contre l'hépatite C. Ce chiffre correspond à près de la moitié de la croissance totale du marché des médicaments.
ats/jvia
Croissance sur le marché des génériques
Le marché des génériques a crû de 3,2% pour atteindre 636,7 millions de francs. La part des génériques sur le marché des médicaments remboursés par les caisses maladie a été de 14,4%.
Les médicaments protégés par un brevet ont constitué 52,3% de ceux pris en charge par l'assurance de base. En valeur, ils ont connu la croissance la plus importante (+9,5%), alors qu'en volume, ils ont été moins distribués. Les génériques ont en revanche connu une augmentation de leur volume (+4,8%).
Le titre en baisse
Le titre de Roche a ouvert en nette baisse jeudi à la Bourse suisse dans un SMI en recul de 0,73%. Le bon de jouissance du groupe pharmaceutique bâlois cédait 2,12% à 262,70 francs.