Facebook pulvérise ses records de croissance
Mercredi soir, l'action Facebook s'est envolée de plus de 7% dans les échanges électroniques d'après séance à Wall Street, après l'annonce d'un bénéfice net grimpant de 25% sur l'ensemble de l'année pour atteindre 3,7 milliards de dollars. Ce bénéfice a même plus que doublé au quatrième trimestre, à 1,6 milliard.
Prévision dépassée
Au total, son chiffre d'affaires s'est envolé de 44% à 17,9 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année dernière, et même de 57% à 5,6 milliards au quatrième trimestre, mieux qu'anticipé par les analystes. Facebook continue en particulier d'encaisser les recettes de la publicité mobile, qui représentent désormais 80% de ses revenus publicitaires.
Le bénéfice trimestriel par action, qui sert de référence à Wall Street, a nettement dépassé la prévision moyenne des analystes. Il a atteint 79 cents contre 68 attendus.
ats/jjn
Près de 1,6 milliard d'utilisateurs
A fin décembre, Facebook revendiquait 1,59 milliard d'utilisateurs, contre 1,55 milliard trois mois plus tôt. Leur intérêt ne semble pas s'affaiblir, puisque 65% d'entre eux se connectent au réseau tous les jours. Et le plus grand réseau social mondial arrive de mieux en mieux à les monétiser. Il a dégagé un revenu moyen de 3,73 dollars par utilisateur au quatrième trimestre.