Modifié

Une majorité d'entrepreneurs suisses pessimistes sur leurs perspectives

Entreprise employé. [Fotolia - St22]
La majorité des 700 entreprises interrogées anticipent un ralentissement économique pour 2016. - [Fotolia - St22]
Un an après l'abandon du taux plancher, une majorité d'entrepreneurs en Suisse se montrent pessimistes pour la première fois depuis 2012, selon le dernier Baromètre des entreprises d'EY.

La majorité (86%) des 700 entreprises interrogées par EY estiment leur situation commerciale actuelle positive, mais que celle-ci a perdu en stabilité, et anticipent un ralentissement pour 2016.

Par rapport à janvier 2015, la part des pessimistes a doublé de 13 à 26%, tandis que celles des optimistes, qui atteint 23%, a légèrement diminué. EY constate que, pour la première fois depuis 2012, la proportion des sceptiques, qui prévoient une dégradation de la situation économique dans les six prochains mois, l'emporte.

Disparités régionales

L'enquête révèle de nettes disparités régionales. En Suisse italienne et en Suisse romande, respectivement 48% et 44% des entreprises interrogées tablent sur une amélioration de la situation commerciale. Les optimistes ne sont que 31% en Suisse alémanique.

Pourtant, 11% seulement des entreprises interrogées prévoient une diminution de leur chiffre d'affaires pour 2016, un chiffre qui n'a presque pas évolué en un an.

ats/jvia

Publié Modifié

Mesures face au franc fort

Pour lutter contre la fermeté du franc, 30% des firmes n'embauchent plus de nouveaux collaborateurs, tandis que 22% comptent réduire leurs effectifs cette année ou ont déjà entamé ce processus. Pour 15% d'entre elles, des réductions de salaires sont envisageables et 21% souhaitent recourir au chômage partiel en 2016, des mesures mentionnées deux fois plus souvent qu'en mai 2015.

Par ailleurs, plus d'un tiers des entreprises ont baissé les prix de leurs produits et services ou sont en train de mettre en oeuvre de telles réductions. Près d'un tiers d'entre elles souhaitent s'approvisionner davantage en marchandises et services à l'étranger.