Iran Air a commandé 118 avions de ligne à Airbus, dont 16 long courriers A350 et 12 A380, ont annoncé jeudi Airbus à l'occasion de la visite en France du président iranien Hassan Rohani.
L'annonce a été faite lors d'une cérémonie au palais de l'Elysée en présence du président François Hollande. Il s'agit d'un protocole d'accord et non d'un contrat définitif en raison de la levée encore partielle des sanctions contre l'Iran.
"C'est un nouveau chapitre de nos relations qui s'ouvre aujourd'hui", a assuré le président français François Hollande. "Oublions les rancoeurs", avait déclaré dans la matinée Hassan Rohani, en appelant à profiter de "l'atmosphère positive" suscitée par la levée des sanctions contre son pays.
Pluie de contrats
Par ailleurs, le géant pétrolier Total a annoncé qu'il va acheter du pétrole brut à l'Iran. Le groupe français a prévu "de signer un contrat qui nous permettra d'enlever entre 150'000 barils par jour et 200'000 barils par jour de brut".
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a lui officialisé son retour dans le pays, via une co-entreprise avec la société Iran Khodro.
Les géants de la construction Bouygues et Vinci, ainsi que le gestionnaire des aéroports de Paris ADP ont aussi signé des protocoles d'accord pour développer trois aéroports en Iran.
De leur côté, la Société nationale des chemins de fer français et les chemins de fer iraniens ont signé un protocole de coopération dans quatre domaines dont l'exploitation de gares et le développement de lignes à grande vitesse.
Manifestation anti-Rohani à Paris
La visite du président iranien Hassan Rohani n'a pas fait que des heureux. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre sa politique jeudi après-midi à Paris.
agences/vtom/ctr
Première visite officielle depuis 17 ans
Elu à la tête de son pays en 2013, Hassan Rohani est le premier président iranien à effectuer une visite officielle en France depuis 17 ans.