Alors qu'on croyait le marché saturé, cette progression est mondiale. Les grandes enseignes, Nestlé en tête, Danone, Perrier ou Castel s'affrontent à coups d'innovations techniques, l'accent est mis sur l'emballage et le conditionnement.
Les bouteilles sont toujours plus petites, plus légères et les porteurs d'eau rivalisent d'imagination pour se démarquer. La Goutte de 20 cl d'Evian, par exemple, sera désormais en vente dans les taxis et au sein de la banque HSBC en France. Nestlé table sur un design plus longiligne. "Les fabricants ont multiplié les formes et les formats d'emballage", confirme Eric Fournier, directeur associé de GVM, cabinet de conseil et d'études marketing.
Des bouteilles allégées
La richesse de l'eau en bouteille, ses sels minéraux ou ses valeurs diurétiques ne sont plus l'argument principal. La prise en main de la bouteille, ergonomique de préférence, compte davantage. Nestlé annonce travailler notamment sur le poids des bouteilles. Un poids déjà réduit de 14% par litre produit sur les cinq dernières années.
"Des formats plus légers, plus souples, adaptés d'une part à la mobilité mais sans doute aussi au nomadisme", relève Eric Fournier. "Ca porte à la fois sur l'emballage, la composition du produit d'emballage, mais aussi sur tout ce qui est la fermeture de l'emballage, le bouchon qui est devenu un élément important de l'acte de consommation lui-même."
Les Suisses au robinet
Quelque 89 milliards de litres d'eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde. Les Américains, les Italiens, Mexicains, Emiratis ou encore les Français sont les plus gros consommateurs d'eau en bouteille. La Suisse se démarque en demeurant la championne de consommation d'eau du robinet.
Estelle Braconnier/lgr