Le bénéfice net de Julius Baer a chuté de 67% en l'espace d'un an, à 121 millions de francs.
Dans un communiqué diffusé lundi, l'établissement zurichois précise que le Département américain de la justice (DoJ) a approuvé l'accord destiné à régler le litige fiscal avec les Etats-Unis.
Un tribunal doit encore statuer sous peu sur l'arrangement, lequel comprend une amende de 547,25 millions de dollars (559,29 millions de francs).
Provision de 547,25 millions de dollars
Julius Baer avait annoncé fin décembre un accord de principe avec le DoJ. La banque avait dans ce cadre étoffé la provision constituée en vue de payer l'amende de 197,25 à 547,25 millions de dollars.
Si l'on ne tient pas compte de ce montant, le bénéfice net s'est accru de 20% à 701 millions de francs.
agences/ptur
Julius Baer déçoit sur le bénéfice, pas sur le dividende
Julius Baer propose de relever son dividende de 10% à 1,10 franc par action, comme attendu par le marché. L'afflux net d'argent frais a atteint 12 milliards de francs sur l'année, permettant à la banque d'inscrire un nouveau record avec 300 milliards de francs d'actifs sous gestion.
Le groupe a confirmé retenir un ratio de fonds propres global aux normes de la Banque des règlements internationaux (BRI) de 15% et avoir adopté un nouveau plancher de 11% pour le ratio CET1 (Core Equity Tier 1). Il a précisé vouloir porter son ratio de distribution des bénéfices vers 40% du bénéfice net ajusté.
"Sauf dans le cas où des événements importants le justifieraient, le dividende ordinaire par action devrait normalement être au moins égal au dividende ordinaire de l'année précédente", a-t-il ajouté.