Swisscom voit son bénéfice net plonger de 20% en 2015
Le chiffre d'affaires a légèrement diminué, de 0,2%, à 11,7 milliards, a indiqué le groupe jeudi. Il progresse de 0,7% à taux de change constant, sans tenir compte des acquisitions et cessions de sociétés. Cette croissance provient en grande partie des activités de base en Suisse, selon le communiqué.
Au niveau EBIT, le résultat opérationnel recule de 13,4% à 2,01 milliards de francs. Le bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts, amortissements et provisions (EBITDA) a reculé de 7,1% à 4,1 milliards.
Provision de 186 millions
La baisse de la rentabilité de Swisscom s'explique par des effets exceptionnels, principalement une provision de 186 millions de francs liée à une amende de la Commission de la concurrence (COMCO) pour prix abusifs pratiqués entre 2005 et 2007 sur les services à haut débit.
Une condamnation que le géant bleu conteste: il a fait recours auprès du Tribunal fédéral.
ats/tmun
Plusieurs centaines d'emplois supprimés
Swisscom va supprimer plusieurs centaines d'emplois, principalement dans les divisions d'assistance. Environ 700 personnes devraient être concernées. Les personnes licenciées bénéficieront d'un plan social qui grèvera à hauteur de 70 millions de francs les comptes du groupe.
Les postes supprimés dans des secteurs traditionnels sont remplacés par d'autres dans de nouveaux domaines, ajoute Swisscom qui annonce dans la foulée la création de 500 postes dans ses secteurs de croissance. En Suisse romande, dix emplois seront transférés de Genève à Lausanne. Swisscom va aussi réduire à huit le nombre de ses centres d'appel d’ici fin 2016. Il en compte actuellement 14.
L'action Swisscom en baisse
Swisscom a déçu les investisseurs jeudi. L'action du numéro un des télécommunications en Suisse a ouvert dans le rouge à la Bourse suisse. Vers 10 heures, elle perdait 3,32% à 485,80 francs, dans un SMI en recul de 0,24% au même moment.
Si l'opérateur historique a réussi à maintenir son chiffre d'affaires au niveau de l'année précédente, la rentabilité et les perspectives timorées du groupe ont laissé les observateurs sur leur faim.