"Les gouvernements font plus de saisies aux frontières, ils utilisent des méthodes scientifiques pour identifier d'où vient l'ivoire, ils commencent à poursuivre les criminels et de lourdes amendes sont mises en place", observe pour le 19h30 John Scalon, le secrétaire général de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).
"On voit beaucoup de grandes quantités d'ivoire confisquées et détruites, et on voit aussi des marchés domestiques qui se ferment. Il y a donc beaucoup de différents types de pression sur le trafic illégal et ça baisse le prix", analyse-t-il.
Marché chinois en baisse
Car si le prix de l'ivoire s'effondre aujourd'hui c'est que la demande diminue sur son marché principal, la Chine. Pékin vient en effet de prendre des mesures pour réduire le commerce légal et illégal d'ivoire - sans toutefois imposer une interdiction totale - et les consommateurs locaux commencent à prendre conscience de l'impact de ce commerce sur les éléphants d'Afrique grâce au travail de sensibilisation des ONG.
S'il existe depuis 1989 un moratoire sur le commerce international de l'ivoire qui interdit tout commerce autour de cette matière prisée, le trafic d'animaux sauvages et d'espèces protégées reste le troisième plus gros trafic illégal au monde juste après celui de la drogue et des armes. Il représente un chiffre d’affaires annuel de 19 milliards de dollars.
La Suisse a été un point de transit pour l'ivoireJohn Scalon, secrétaire général du CITES
Depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction du commerce international d’ivoire, tous les pays du monde ont saisi des tonnes d’ivoire issues du commerce illicite. En Suisse aussi, en août 2015, une saisie record de 262 kilos d'ivoire brut a été effectuée à l'aéroport de Zurich.
>> Lire : Saisie record de 262 kilos d'ivoire à l'aéroport de Zurich
"La Suisse a été un point de transit pour l'ivoire. Il y a eu récemment une saisie d'ivoire venant d'Afrique, transitant par la Suisse, en route vers la Chine. Ça a été détecté et saisi. C'est bien, parce qu'il faut faire pression sur les marchands illégaux dans toute la chaîne d'approvisionnement", explique John Scalon.
En Suisse, le trafic d'ivoire est lourdement réprimé: trois ans de peine et une amende maximale d'un million de francs.
Delphine Gianora
Un éléphant tué chaque 15 minutes
La chute récente du prix de l'ivoire ne s'est pas encore répercutée sur le braconnage et la population des éléphants d’Afrique continue à diminuer de jour en jour. De près de 5 millions au début du siècle dernier, on l'estime à 470'000 actuellement.
Un éléphant est par ailleurs tué toutes les 15 minutes.