"Cette décision a été prise au regard de la publicité négative liée aux allégations de corruption et de dopage faites à l'encontre de l'IAAF", a expliqué Lydia Méziani, porte-parole du groupe d'agro-alimentaire veveysan. "Nous pensons que cela pourrait négativement impacter notre réputation et notre image."
Nestlé finançait depuis 2012 le programme pour les enfants (IAAF Kids Athletics programme).
Colère du président de l'IAAF
Le président de l'IAAF a exprimé sa colère et sa consternation tout en affirmant qu'il "n'acceptera pas" la décision de Nestle. "Ce sont les enfants qui en pâtiront", a affirmé Sebastian Coe.
"L'IAAF est en discussions avec Nestlé concernant la dernière année de son partenariat de cinq ans portant sur le programme de l'IAAF pour les enfants", a reconnu l'organisation faîtière de l'athlétisme.
De son côté, Adidas avait annoncé il y a quelques semaines réfléchir à l'avenir de sa collaboration avec l'IAAF.
afp/fb
Programme Kids' Athletics
Le programme de l'IAAF pour les enfants a été créé en 2005 et a permis d'initier à l'athlétisme plus d'1,5 million d'enfants de 100 pays, âgés de 7 à 12 ans, à la fin de 2011, selon l'IAAF.
Avec l'arrivée de Nestlé comme sponsor principal à partir de 2012, "l'IAAF a pu organiser en plus des cours pour les professeurs et les entraîneurs et cela a permis de toucher un plus grand nombre d'enfants", écrit la fédération internationale sur son site.
Les objectifs du programme sont de faire de l'athlétisme "le sport le plus pratiqué dans les écoles", "d'éduquer les enfants au sport en général et à l'athlétisme en particulier".
Premier coup de semonce
Le retrait de Nestlé est un premier coup de semonce pour l'IAAF, mise à mal depuis plusieurs mois par des cas de dopage en Russie qui ont été couverts par de la corruption jusqu'au plus haut niveau de l'instance.
L'IAAF a depuis suspendu la Russie de toute compétition internationale, alors que les Jeux de Rio - où l'athlétisme est le sport no 1 - se déroulent dans six mois.
En France, un volet judiciaire a abouti à la mise en examen de plusieurs anciens responsables de l'IAAF, dont son ancien président, le Sénégalais Lamine Diack.