"L'industrie de la presse est en mutation et ce changement est amorcé par les lecteurs. Ils nous montrent que l'avenir est au numérique", a déclaré Evgeny Lebedev, le propriétaire du journal.
Avec environ 60'000 ventes par jour, The Independent, créé en 1986, est le quotidien national le moins distribué au Royaume-Uni, loin derrière des tabloïds comme le Sun ou le Daily Mail.
"Cette décision permet de sauvegarder la marque de The Independent et nous permet de continuer à investir dans le contenu de haute qualité éditoriale qui attire de plus en plus de lecteurs sur nos plateformes en ligne", a ajouté Evgeny Lebedev.
Vente du journal "i"
Le groupe a par ailleurs confirmé la vente, sous réserve d'accord des actionnaires, du journal "i", version allégée du quotidien, au groupe Johnston Press.
La vente devrait rapporter environ 25 millions de livres (35 millions de francs), selon les médias britanniques. "Il y aura quelques licenciements auprès du personnel éditorial", a toutefois ajouté ESI Media.
ats/kg