Modifié

Les montages fiscaux d'Ikea dans le viseur des eurodéputés verts

Les montages fiscaux du géant suédois du meuble dérangent.
Les montages fiscaux du géant suédois du meuble dérangent.
Ikea a échappé à environ un milliard d'euros d'impôts sur la période 2009-2014 en recourant à des circuits financiers complexes entre plusieurs pays de l'Union, assure un rapport d'eurodéputés verts.

"La Commission européenne a pris bonne note de ce rapport et va l'étudier en détail", a déclaré une porte-parole de la Commission européenne, qui a reçu le document.

Les élus du groupe Verts/ALE au Parlement européen affirment que ce rapport montre, notamment, "comment la multinationale suédoise s'est structurée pour soustraire à l'impôt plus d'un milliard d'euros ces six dernières années au détriment de divers États européens".

Via les Pays-Bas, direction le Liechtenstein

Le rapport décrit une des techniques privilégiées du groupe: chaque magasin de la chaîne suédoise procède au paiement de redevances ("royalties") à une filiale basée aux Pays-Bas qui joue seulement un rôle de "conduit". Les redevances entrent et sortent des Pays-Bas non taxées et aboutissent en grande partie au Liechtenstein.

"Rien que pour l'année 2014", le rapport évalue "les pertes fiscales à 35 millions d'euros pour l'Allemagne, 24 millions d'euros pour la France et 7,5 millions d'euros pour la Belgique".

agences/mre

Publié Modifié

Ikea se défend

Questionné sur cette affaire, le groupe suédois a répondu "payer ses impôts conformément aux législations nationales et internationales".

"Nous tenons à continuer à développer nos activités en Europe et nous nous réjouissons d'échanger sur une harmonisation du système fiscal international", a-t-il ajouté.

"Au cours de l'exercice financier 2015, Ikea a payé des impôts pour un montant total de plus de 1,5 milliard d'euros (1,65 milliard de francs au cours actuel). Et sur les cinq dernières années, le total s'élève à environ 7,5 milliards d'euros", a-t-il détaillé.