Cette prise de position fait suite aux appels lancés la semaine dernière par les ministres des Finances de la zone euro en faveur d'une limitation des billets à haute valeur, susceptibles selon eux de faciliter le transport d'importantes sommes d'argent liquide, de blanchir des fonds d'origine douteuse et de financer des activités illégales, le terrorisme en particulier.
Pour la BNS, la valeur d'un billet n'est pas un élément à prendre en compte dans la lutte contre les pratiques criminelles.
Billets de 500 euros visés
L'appel de l'Eurogroupe était adressé à la Banque centrale européenne (BCE) et visait le billet de 500 euros. Son président Mario Draghi a dit lundi que cette dernière étudiait la suppression de cette coupure, estimant que les épargnants ne seraient pas pénalisés dans la mesure où ils pourront utiliser les billets de 200 euros à la place.
reu/lan
Les billets de 1000 francs en circulation
Selon les chiffres de la BNS, les billets de 1000 francs en circulation représentaient 38,3 milliards de francs en 2014, soit un peu moins de 10% de l'ensemble des coupures mais 61% de la valeur fiduciaire des devises helvétiques en circulation (62,7 milliards).