Le groupe Bombardier, présent en Suisse, biffe 7000 postes

Bombardier emploie plus de 1000 personnes en Suisse, notamment à Villeneuve (VD). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La Suisse ne devrait être touchée que très marginalement par le plan de restructuration / Le Journal du matin / 1 min. / le 18 février 2016
Le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains, Bombardier, va supprimer environ 7000 postes en 2016 et 2017 sur un total de plus de 64'000 dans le monde. Les mauvais résultats 2015 sont invoqués.

"Cette réduction sera en partie compensée par de l'embauche dans certains domaines en croissance, notamment pour soutenir l'accélération de programmes et de projets stratégiques à l'échelle mondiale", annonce la société dans un communiqué diffusé mercredi.

En 2015, le chiffre d'affaires de Bombardier s'est élevé à 18,17 milliards de dollars (17,9 milliards de francs), en baisse de 9,6% sur un an. Le bénéfice hors éléments exceptionnels du groupe a quant à lui été divisé par près de deux à 326 millions de dollars. En résultat opérationnel, avant intérêts et impôts, le groupe affiche une perte de 4,84 milliards de dollars, contre 566 millions de dollars un an plus tôt.

La Suisse peu touchée

Bombardier emploie plus de 1000 personnes en Suisse dans la construction de trains, notamment à Villeneuve (VD).

Contacté par la RTS, Stéphane Wettstein, le patron de Bombardier Suisse, précise que le pays ne sera que très marginalement touché par ces suppressions d'emplois.

ats/vkiss

Publié Modifié

Ventes à Air Canada

Bombardier a parallèlement annoncé avoir signé une lettre d'intention avec Air Canada portant sur la vente et l'achat de 45 moyen-courriers CSeries 300 avec des options sur 30 autres appareils de même type, dont les livraisons doivent débuter en 2019.

Si Air Canada achète effectivement tous ces avions, la commande s'élèvera au prix catalogue à environ 3,8 milliards de dollars pour la partie ferme, précise un communiqué. Avec les options, elle s'élèverait à 6,4 milliards de dollars au total.