La Confédération a dépensé 65,2 milliards, soit 1,9 milliard de moins que prévu. Cela s’explique principalement par la diminution des intérêts passifs (-500 millions), l'association seulement partielle aux programmes de recherche de l’UE (-300 millions), moins de prestations en faveur de l’AI liées à l'évolution des recettes de la TVA (-200 millions) et des parts de la TVA destinées à l’AVS et à l’AI (-200 millions).
Les recettes correspondent en revanche à peu près au montant budgétisé. Elles ont augmenté de 54 millions pour s'inscrire à 67,6 milliards.
Des assainissements restent nécessaires
Selon le Conseil fédéral, les perspectives sont néanmoins tendues et la stratégie d'assainissement décidée reste nécessaire. Le gouvernement a déjà resserré les cordons de la bourse d'un milliard dans le budget 2016.
Berne prévoit un excédent structurel de 50 millions pour 2017 mais des déficits d'environ 500 millions pour les deux exercices suivants.
ats/grin
Recul de la dette suisse
La dette brute a fléchi de 5 milliards, revenant à 103,8 milliards. La baisse résulte de l’excédent, mais aussi du moindre besoin de financement.
Ces dix dernières années, la dette de la Confédération a reculé de 130 à 104 milliards.
Les dépenses d’intérêt se sont tassées de 4 à 1,4 milliard par an.