Modifié

Le groupe vaudois Kudelski a vu son bénéfice exploser en 2015

Le siège du groupe vaudois à Cheseaux. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le logo de Kudelski photographié devant le siège du groupe vaudois à Cheseaux. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Kudelski a fortement amélioré sa rentabilité en 2015. Le bénéfice net du spécialiste vaudois de la sécurisation des contenus numériques a bondi de 47,7% sur un an à 49,3 millions de francs.

Le chiffre d'affaires et autres produits d'exploitation ont augmenté de 7,2% à 950,8 millions de francs, indique jeudi Kudelski dans un communiqué.

Le résultat opérationnel a lui progressé de 32,7% à 81,2 millions. Le groupe a généré l'an dernier 106,4 millions de cash-flow provenant de ses activités opérationnelles.

Choc du franc fort

L'impact du franc fort a notamment pu être compensé par d'importants efforts et de nouvelles mesures, comme le lancement d'initiatives, une optimisation des coûts et des efforts supplémentaires dans les ventes.

L'an dernier, le franc fort a toutefois eu un impact "d'un certain nombre de millions", a souligné le directeur général de Kudelski.

Maintenir la dynamique

Pour l'ensemble de l'année 2016, le groupe vaudois espère maintenir la bonne dynamique de 2015. Il vise des recettes d'environ un milliard de francs et un résultat opérationnel compris entre 75 et 90 millions.

Le conseil d'administration proposera un dividende en hausse de 16%, à 0,35 franc par action.

ats/sbad

Publié Modifié