Le quotidien alémanique l'affirmait sur son site vendredi: jamais encore les dividendes des grandes firmes suisses, dont Novartis, Roche, ABB, Zurich assurances, Swatch et Richemont, n'avaient atteint de telles sommes.
Parmi les actionnaires les mieux rémunérés, on trouve en tête de classement les familles Oeri et Hoffmann, à qui leur participation au capital de Roche rapporte 583 millions de francs.
Club très fermé
En deuxième place, l'Allemand Klaus-Michael Kühne reçoit 268 millions pour ses actions au sein de l'entreprise Kühne et Nagel.
Au troisième rang, les filles du tribun zurichois de l'UDC Christoph Blocher - Magdalena Martullo, Rahel Blocher et Miriam Baumann-Blocher - se partagent 220 millions pour leur participation au capital de Ems-Chemie.
Le club très fermé des actionnaires aux revenus de plus de 100 millions compte également les familles Schindler et Bonnard, qui contrôlent le fabricant lucernois d'ascenseurs, et le magnat du ciment Thomas Schmidheiny.
kkub
60% à des actionnaires étrangers
Les entreprises suisses versent 60% de leurs dividendes à des actionnaires étrangers, parmi lesquels des caisses de compensation américaines, des hegdefonds britanniques, des magnats du pétrole saoudiens et d'innombrables petits actionnaires répartis sur tous les continents, selon le Blick.