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Le nombre de touristes européens en Suisse au plus bas depuis 1958

Le tourisme a diminué de 0,85% en Suisse
Le tourisme a diminué de 0,85% en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 23 février 2016
L'abandon du taux plancher et le renchérissement du franc ont pénalisé le tourisme suisse en 2015. Les nuitées hôtelières ont reculé de 0,8% sur un an à 35,6 millions. Le nombre de touristes européens a fortement chuté.

La demande étrangère a diminué de 1,7% par rapport à 2014, à 19,6 millions de nuitées, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les hôtes suisses ont eux été légèrement plus nombreux à séjourner dans le pays, avec un nombre de nuitées en hausse de 0,2% à 16,1 millions.

La force du franc par rapport à l’euro après la décision de la Banque nationale suisse d'abandonner le taux plancher le 15 janvier 2015 a certainement contribué aux reculs marqués enregistrés du côté des hôtes européens.

Baisse record de la demande européenne

La demande du continent européen s'est contractée de 9,3% par rapport à 2014, à 11,8 millions de nuitées. Il faut remonter à 1958 pour retrouver un résultat inférieur pour la clientèle européenne.

L’Allemagne affiche une diminution de 541'000 nuitées (-12,3%). Il s'agit du recul absolu le plus important de tous les pays. Les touristes des Pays-Bas ont aussi boudé la Suisse l'an passé (-14,4%). Idem pour les Français (-6,2%) et les Italiens (-7,6%).

>> L'interview de Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme :

Certains hôtels rentabilisent les heures creuses avec des locations plus courtes. [Jean-Christophe Bott]Jean-Christophe Bott
Le nombre de touristes européens en Suisse au plus bas depuis 1958 / Le 12h30 / 5 min. / le 23 février 2016

ats/kg

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Record dans le Jura

Alors que la Suisse boucle l’année 2015 sur un recul de 0,8% des nuitées hôtelières, le canton du Jura relève pour sa part un record, toutes catégories confondues, avec plus de 347'000 nuitées.

Le secteur hôtelier jurassien enregistre quant à lui une augmentation de 0,8% par rapport à 2014 et la parahôtellerie une croissance de 6,5%. Des résultats qui s’expliquent en partie par un été ensoleillé qui a favorisé une clientèle essentiellement suisse.